Le label Ecocert En Cuisine vient de souffler sa première bougie

08.12.14

Il y a tout juste 1 an, en octobre 2013,  ECOCERT France lançait le label « En cuisine», premier cahier des charges français distinguant les restaurants collectifs engagés dans une restauration « plus bio, plus locale, plus durable et plus saine ». 

Ce cahier des charges impose des critères non seulement sur le contenu de l’assiette mais aussi sur la gestion de l’établissement. L’objectif est de garantir l’utilisation de produits biologiques et locaux, la qualité et l’équilibre nutritionnel des menus, la gestion environnementale du site, une information claire sur les prestations, les démarches engagées et le niveau de labellisation.


« Par ce nouvel outil, nous avons souhaité valoriser les établissements qui cuisinent plus bio, plus local, plus sain et plus durable mais également donner à tous les établissements engagés l’envie d’aller plus loin en leur proposant un parcours de progrès ».

Thierry STOEDZEL, Directeur des Opérations d’ECOCERT France

 

Ecocert En Cuisine, c’est 4 domaines d’action sur 3 niveaux de labellisation  

 

 

Le label en quelques chiffres

Aujourd’hui, le label En Cuisine, ce sont 193 établissements engagés dans la démarche dont 158 déjà labellisés et 50 000 repas servis par jour.

Le nombre d’établissements par niveau de labellisation

  • Niveau 1 : 142 établissements labellisés
  • Niveau 2 : 28 établissements labellisés
  • Niveau 3 : 23 établissements labellisés

La labellisation s’adresse à tout type de restaurant collectif, de la crèche jusqu’à l’EHPAD en passant par le portage de repas. Les établissements scolaires représentent la majorité des restaurants labellisés.

 

La popote d’En Cuisine …

Chez ECOCERT France, c’est une équipe de plus de 20 personnes qui veille tous les jours au bon déroulement de « la recette d’En cuisine ». Ils font mijoter beaucoup de contrôles, de labellisation et une pincée de newsletters !

Ce sont 15 auditeurs qui visitent les établissements partout en France et 5 personnes qui sont installées au siège d’ECOCERT dans le Gers. 

 

 

Retour à la liste des évènements

Retour à la liste des infos

En construction