Comité d'impartialité du Groupe Ecocert

18.12.17

Depuis 2015, Ecocert s’est doté d’un comité d’impartialité.

A quoi sert le comité d’impartialité ?

Ce comité veille à ce que les activités du Groupe, et en particulier les certifications délivrées, soient réalisées de manière objective, indépendante et impartiale. Ceci est un gage de confiance dans les résultats de nos activités, et une exigence de la norme ISO 17065, base de nos accréditations.

Qui compose ce comité ?

Afin d’avoir des avis pertinents sur ses activités, Ecocert a opté pour une large représentativité de ses parties intéressées. Le comité est composé d’une dizaine de membres, comportant des représentants de nos clients, des transformateurs et distributeurs de produits certifiés, des autorités, des ONG, des consommateurs, et des experts.

Comment travaille le comité d’impartialité ?

Le comité se réunit deux fois par an. Il peut aussi être consulté en-dehors des réunions physiques. Les membres sont informés des orientations stratégiques et techniques du groupe. Ils reçoivent annuellement de chaque filiale un rapport détaillant les indicateurs* et les actions mise en place pour assurer notre impartialité.
Le comité émet des avis concernant la gestion des activités de chaque entité du groupe, et peut être amené à demander des actions correctives s’il juge que la maîtrise de l’impartialité est insuffisante. Ces avis sont communiqués à la Direction d’Ecocert et les actions réalisées sont vérifiées par le Comité.

Y a-t-il eu des évolutions dans le groupe Ecocert suite à l’activité du comité d’impartialité ?

Oui, il y a eu une prise de conscience par les filiales de certains facteurs de risque qui peuvent influencer nos décisions. Des actions ont été mises en place pour maîtriser ces risques, conformément aux avis du comité. Le fait que les membres du comité portent un regard extérieur sur nos activités permet de déceler les faiblesses de notre système et d’y remédier efficacement.

(*) ces indicateurs prennent en compte les risques provenant :
- des activités autres que la certification (conseil, …), 
- des relations des filiales du groupe (actionnaires, sous-traitants, clients majeurs, …)
- des relations du personnel (conflits d’intérêt)
 

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