Ecocert propose les certifications FSC et PEFC

18.12.17

Conscient des enjeux de séquestration durable du CO2 dans la biomasse et de l’importance des forêts comme réservoir de biodiversité, le groupe ECOCERT s’engage au côté des acteurs des filières forêt, bois et papier et soutient la Stratégie Nationale Bas Carbone.

L’utilisation de produits issus de forêts gérées durablement participeront à l’objectif de neutralité carbone pour 2050.

Des forêts au consommateur final, le Groupe ECOCERT propose la certification des massifs forestiers gérés durablement ainsi que des filières utilisant des produits issus de ces forêts, selon les 2 principaux standards internationaux : 

  • FSC®  
  • PEFCTM 

Le Forest Stewardship Council (FSC)

Le FSC est une organisation indépendante à but non lucratif qui promeut une gestion socialement bénéfique et économiquement viable, respectueuse de l'environnement forestier. FSC a été fondé en 1993 à la suite de la Conférence de Rio.

Il est aujourd’hui présent dans plus de 80 pays par le biais des équipes nationales. FSC a développé des normes pour la gestion écologique, sociale et économique des forêts ainsi que la transformation et le commerce du bois.

Le groupe ECOCERT est accrédité par FSC au travers de sa filiale IMOSwiss (FSC-ACC-006).

Le Programme for the Endorsement of Forest Certification Schemes (PEFC)

Le PEFC est un système de certification de la gestion forestière durable qui concilie des intérêts sociaux, économiques et écologiques. Il a été fondé en 1998 par des propriétaires forestiers et des représentants de l'industrie du bois comme un système de certification européenne. Il est actuellement déployé dans 35 pays. Le standard PEFC est basé sur les critères élaborés par la Conférence Ministérielle sur la Protection des Forêts en Europe.

Le groupe ECOCERT est accrédité pour la gestion durable des forêts PEFC au travers de sa filiale ECOCERT Environnement (Accréditation Cofrac N° 4-0011). Et pour la chaîne de traçabilité au travers de sa filiale IMOswiss (PEFC/4-4-0022).

Ces certifications vous permettent de répondre aux enjeux environnementaux de votre secteur d’activité ainsi qu’aux attentes de vos parties prenantes : 

 

  • Affichez votre contribution à une gestion plus responsable des forêts
  • Présentez une certification reconnue internationalement comme marque de qualité pour vos produits
  • Augmentez la confiance des consommateurs et démontrez le traitement exemplaire de votre production
  • Améliorez l’offre et le positionnement de vos produits et accédez à de nouveaux marchés
  • Simplifiez votre organisation pour l'application des règles du commerce du bois (EUTR)
  • Établissez et améliorez votre système de gestion de la qualité pour garantir la satisfaction de vos clients et la performance de votre organisation

 

Plus d'informations sur le nouveau site Ecocert Environnement 

 

Retour à la liste des évènements

Retour à la liste des infos

En construction