NOUVEAU ! ECOCERT contrôle vos produits sans gluten

14.01.16

ECOCERT France est partenaire de l’Afdiag (l’Association Française des Intolérants au Gluten) pour le contrôle du « sans gluten » des entreprises signataires de la charte et utilisateurs du logo « épi barré ».

Pourquoi du « sans gluten » dans les produits alimentaires ?

La consommation de produits sans gluten (protéine contenue dans de nombreux aliments à base de blé, orge, seigle ou dans certains cas avoine) connaît un véritable engouement sur le marché français et mondial, devenant une véritable tendance alimentaire. Au-delà de la mode au « gluten free », le gluten fait l’objet d’une attention toute particulière de la part de personnes intolérantes, atteintes d’une maladie auto-immune dite cœliaque. C’est pour les accompagner dans leurs quotidiens que l’Afdiag œuvre depuis près de 40 ans auprès des malades, professionnels de santé, instances gouvernementales, restaurations et fabricants de produits alimentaires. 

Pour une plus grande meilleure visibilité dans les magasins et une meilleure garantie pour les intolérants, l’Afdiag propose aux industriels d’utiliser le logo « épi barré ». Ce label est régi par une norme européenne (AOECS), dont les exigences doivent faire l’objet de contrôle sur site et d’un plan d’analyse annuel.

Quelles obligations pour l’utilisation du logo « épi barré » ?

  • Les demandeurs doivent en premier lieu s’engager à respecter la norme AOECS auprès de l’Afdiag. Cette norme porte sur l’obligation de moyens et de résultats sur la maitrise des risques de contaminations par le gluten au cours de la fabrication de produits dits « sans gluten ». Le plan HACCP de l’entreprise doit être en mesure de garantir la maitrise de ces risques.
  • De plus, au moins une fois par an et pour chaque produit fini, l’entreprise doit présenter une analyse attestant la présence de gluten à moins de 20 mg/kg.
  • Enfin, afin de garantir le respect de cette norme, un audit annuel doit être réalisé sur chaque site de fabrication, par un Organisme de Contrôle reconnu par l’Afdiag.

Comment être contrôlé « sans gluten » par ECOCERT ?

Une fois engagé auprès de l’Afdiag, contactez-nous afin d’étudier ensemble votre demande et vous proposez un plan de contrôle adapté.

Les audits seront réalisés par des auditeurs habilités et formés spécialement à la norme AOECS. Nos auditeurs sont également qualifiés aux audits Bio CE et/ou IFS. Ils pourront alors, dans la mesure du possible, coupler l’audit « sans gluten » avec les autres cahiers des charges engagés. 

Votre contact ECOCERT pour le « sans gluten »
Julien Pezet, Responsable Contrôles de Marques privées
julien.pezet@ecocert.com
 

Retour à la liste des évènements

Retour à la liste des infos

En construction