Ecocert : commerce équitable et RSE

15.07.14

Référentiel ESR : de nouvelles opportunités pour les producteurs bio et les entreprises françaises.

café-comercio-justo-ecocert

Le référentiel « ESR – Equitable, Solidaire, Responsable » d’Ecocert, applicable aux produits bio issus du commerce équitable, intègre deux innovations majeures  à compter du 15 juin 2013, qui vont permettre de :

  • Valoriser les filières de production locales pour encourager les partenariats équitables entre acheteurs et producteurs français
  • Evaluer l’engagement responsable et éthique des entreprises et des organisations sur toute la filière

Cette troisième version s’enrichit des principes de l’ISO 26000, la norme internationale de la responsabilité sociétale des entreprises, et intègre un système d’évaluation de la performance qui fournit un véritable outil de pilotage pour les organisations.

Ecocert fait évoluer le référentiel ESR pour répondre aux nouvelles problématiques et tenter de lier des notions trop souvent opposées : bio ou local, préservation de l’environnement ou soutien du tissu économique local.

>> Vous pouvez consulter le schéma de fonctionnement du nouveau référentiel ESR en cliquant ici.

La communication associée au référentiel ESR ouvre de nouvelles opportunités pour valoriser les produits « équitables » ou «solidaires» ainsi que l’engagement « responsable » des organisations. Le sigle « ESR » n’aura jamais aussi bien porté son nom, le référentiel étant désormais associé à trois appellations distinctes : 

  • « Equitable » pour les produits issus des filières « Sud »

  • « Solidaire » pour les produits issus des filières « Nord »

  • « Responsable » pour qualifier l’engagement de votre organisation dans une démarche éthique, respectueuse de l’Homme et de l’Environnement. 

 

Favoriser les relations de confiance et de proximité dans votre région

 
Le label «  Solidaire » s'adresse aux marques et distributeurs engagés dans une démarche de valorisation des producteurs de leur région.

Si le commerce équitable est traditionnellement associé aux petits producteurs des pays en développement du « Sud » qui exportent vers les pays développés du « Nord », le commerce équitable Nord-Nord n’en est pas moins légitime. En effet, il favorise le maintien d’une agriculture locale et crée une relation durable entre producteur et acheteur. De plus, il répond à une demande croissante des consommateurs, notamment en Europe et en Amérique du Nord. C’est pourquoi le champ d’application du référentiel ESR est élargi aux produits biologiques issus des pays développés.

Valoriser vos bonnes pratiques de responsabilité sociétale

 

L'attestation « Entreprise Responsable » garantit les bonnes pratiques économiques, sociales et environnementales d’une entreprise ou d’une organisation.

Le référentiel ESR étant fondé sur la norme ISO 26000, les audits menés par Ecocert permettent d’évaluer la performance en matière de responsabilité sociétale. Avec  notre label « Entreprise Responsable », chaque structure  peut communiquer sur ses bonnes pratiques auprès de ses parties prenantes (clients, fournisseurs, partenaires, etc.).

>> Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre rubrique commerce équitable

>> Si vous souhaitez suivre une formation, nous vous invitons à vous renseigner en cliquant ici.

juin 2013

 

Retour à la liste des évènements

Retour à la liste des infos

En construction