Levures

03.06.13

L'article 27 du RCE 889/2008 prévoit que les levures devront être considérées comme étant d'origine agricole aux fins du calcul du pourcentage bio à compter du 31 décembre 2013.

 

Pourcentage bio =   Poids des ingrédients agricole bio mis en œuvre
            Poids total des ingrédients agricoles

Jusqu'au 31 décembre 2013, les levures et produits à base de levures ne sont pas pris en compte dans ce calcul, car  ils ne sont pas considérés comme agricoles.

A partir du 1 janvier 2014
, dans la mesure où les levures et produits à base de levures seront considérés comme d'origine agricole, ils devront être pris en compte dans ce calcul.

Conséquences :

  • Aucune modification pour les produits contenant moins de 5% d'ingrédients agricoles non bio dont les levures, comme le pain par exemple. En effet, le produit contiendra moins de 5% d'ingrédient agricole non bio et sera donc certifié dans la catégorie "BIOLOGIQUE". En revanche, si  le produit contient d'autres ingrédients agricoles non bio, et que le cumul avec la levure dépasse 5%, le produit ne pourra plus être certifié comme biologique, mais sera certifié comme "contient des ingrédients biologiques".
  • Certains produits contenant une part importante de levures ou produits à base de levures non bio verront leur pourcentage bio diminuer et risquent de changer de catégorie de certification. En effet, si la part de levure non bio sur le total d'ingrédients agricole dépasse 5%, le produit sera certifié comme "contient des ingrédients biologiques. Pour maintenir en bio ces produits, les levures utilisées devront être bio.

    Ex : bouillon cube, soupes déshydratés, fonds de sauce, produits de boulangerie, aides culinaires, préparations pâtissières, produits de brasserie....

 

 

Retour à la liste des évènements

Retour à la liste des infos

En construction