Vin biologique

La réglementation est disponible et mise à jour dès parution de nouveaux textes sur notre site internet : www.ecocert.fr. Vous y trouverez également une série de Guides Pratiques Ecocert pour vous aider à comprendre la réglementation ainsi que notre processus de certification, récemment mis à jour. N'hésitez pas à consulter notre site régulièrement.

Résultats d'analyses :
Conformément à l'article 91 du Règlement (CE) n°889/2008, les résultats d'analyses internes présentant des détections de contaminants portés à votre connaissance doivent être immédiatement transmis à notre service d'analyse pour interprétation :
analyses.france@ecocert.com 

 

Suite à la parution du RUE 203/2012 relatif à la vinification biologique, les premiers certificats pour du VIN BIO ont été émis. Ainsi, depuis le 1er Août 2012, il est possible de trouver des vins BIO, étiquetés avec le logo bio UE et le logo AB, et toujours des vins "issus de raisins bio" présentant uniquement le logo AB.
La certification des vins "en conversion" est possible.

 

La vinification devra toutefois répondre aux conditions suivantes :

  • le seul ingrédient d’origine végétal mis en œuvre est le raisin (pas d’utilisation de sucre, de moût, d’alcool…).
  • seuls les produits et substances de l'annexe VIII bis sont utilisés.

Afin de faciliter la lecture et l'application de la réglementation de la vinification biologique aux professionnels, organismes de contrôle et structures de développement de l'agriculture biologique, le guide de lecture du RCE n° 889/2008 a été complété par le ministère de l'Agriculture.
>
Pour plus d’informations, nous vous invitons à le consulter en cliquant ici.


ECOCERT a mis en place une prestation de vérification des intrants œnologiques, selon les règlements CE et/ou NOP.

Grâce à cette prestation, les viticulteurs certifiés selon le mode de production biologique pourront choisir leurs intrants conformes aux règlements CE et/ou NOP à utiliser dans le processus de vinification en consultant sur notre site internet la liste d’intrants autorisés et en choisissant le type de recherche « Par Catégorie ».

 

 

 

 

En construction